Parcours
Le parcours d’Andrea Londono-Lopez
Diplômée de l’Université Toulouse Jean Jaurès, Andrea Londono Lopez est psychologue clinicienne et interculturelle intervenant aussi bien auprès des adultes, d’enfants, que de familles et des couples, ou de groupes de professionnels. Elle a une approche globale de la personne, riche de plus de 15 ans d’expérience dans la relation d’aide.
Elle s’appuie sur divers courants théoriques psychanalytiques et systémiques ainsi qu’une approche humaniste et intégrative au bénéfice de la compréhension du sujet et des groupes accompagnés.
Ses différentes expériences professionnelles dans le passé en tant que Conseillère en économie sociale et familiale (CESF), son activité en libérale en tant que Praticienne psycho-corporelle et en tant que Psychologue clinicienne et interculturelle, lui permettent d’avoir une qualité d’expertise sur des domaines très diversifiés spécifiques aux besoins de la personne. De même que la capacité de prendre en compte la dimension psychique du sujet tout en ayant une vision globale de son système familial, social et culturel.
Andrea Londono Lopez vous accueille dans son cabinet à Limoux.
Andrea Londono Lopez a pu mettre à contribution ses compétences auprès des enfants et de leurs familles lors de ses dernières expériences en institution, dont la Maison des Solidarités d’Empalot (Service médico-social, d’Aide Sociale à l’Enfance et de la PMI du Conseil Général de Toulouse) et le Centre Médico Psychopédagogique de Limoux (dispositif de psychothérapie individuelle et familiale et des groupes thérapeutiques auprès d’enfants).
Actuellement, elle pratique en libéral au sein d’une maison paramédicale entourée d’une équipe pluridisciplinaire : une orthophoniste, une psychomotricienne et une ergothérapeute.
Elle emploie divers outils thérapeutiques et d’évaluation spécifiques adaptés à une situation, pour comprendre la dynamique d’un sujet, d’une dyade ou d’un groupe : entretiens, tests, supports projectifs, génosociogramme, groupes thérapeutiques, gestions des conflits, recours à un interprète, etc.
Elle s’est spécialisée dans des thématiques propres à la clinique interculturelle tels les couples mixtes, la transmission culturelle et familiale, l’impact de la migration sur le psychisme (crises, ruptures, pertes et deuils)…
Et de manière générale aux thématiques de traumatisme et de résilience, à la protection de l’enfance, à la qualité du lien d’attachement mère-enfant, à la transmission transgénérationnelle, aux dynamiques de groupes ainsi qu’aux processus et aux outils créatifs en psychothérapie.