Consultations

Séance

Consultations Adultes, Enfants et Familiales 

Dans l’accompagnement individuel auprès des adultes, des adolescents, des enfants ainsi que dans l’accompagnement familial et du couple, la parole (narrativité, récit…) est le support principal dans nos échanges. 

Je m’appuie également sur des supports à médiation thérapeutique comme le dessin (dessin libre, dessin de la famille…), le jeu, les images (photos, cartes…), le psychodrame, le génosociogramme, le rêve…

Zoom

Le dessin d’enfant en consultation individuelle et familiale

Dans l’accompagnement des enfants, le dessin, comme support d’évaluation, permet de saisir le fonctionnement psychique de celui-ci. On observe également le comportement de l’enfant, la qualité du lien d’attachement et des affects dans la famille.

Le dessin est avant tout, un moyen d’offrir à l’enfant un espace pour s’exprimer avec ou sans la parole.

Lors des entretiens familiaux, le dessin est un support relationnel ouvrant un espace transitionnel créatif entre le thérapeute et l’enfant, mais aussi entre l’enfant et ses parents.

Pour Khalid Boudarse (1), psychothérapeute familial, le dessin créé par l’enfant en consultation familiale « consiste à soutenir l’élaboration groupale portant sur les relations, les liens conscients et inconscients entre personnes en situation… résonne avec ce qui s’échange mais aussi avec ce qui se refuse aux échanges ».

Nous pouvons proposer une interprétation du dessin à partir des associations libres du groupe constitué par les membres de la famille et le clinicien.

Dans l’approche systémique familiale, l’interprétation du dessin libre peut permettre de formuler des hypothèses sur la production graphique de l’enfant en les partageant avec la famille afin de mieux comprendre les difficultés et de trouver ensemble des voies possibles de résolution.

L’expérience répétée des entretiens familiaux peut servir de repère et de soutien pour traiter des conflits familiaux tels les liens mère-enfant / père-enfant, les problématiques propres à l’enfant ou à l’adolescent (relationnelles, scolaires, comportementales, neurodéveloppementales, phobies, angoisses…).

Les entretiens familiaux nous permettent de recueillir les affects et pouvoir contenir un air transitionnel soutenant la narrativité familiale dans la chaîne associative groupale qui ne pouvait se produire dans un dispositif individualisé.

Bibliographie

  1. Boudarse, K. (2020). Le dessin d’enfant en consultation familiale : Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, n° 75(2), 119-132.